23 septembre 2013

La broderie à l'honneur...

Une fois n'est pas coutume, je vais changer de mes thèmes de prédilection: couture et crochet, pour parler broderie et quelque chose me dit que je risque d'en parler un peu plus souvent!...

Petit retour en été pour vous présenter un petit cadeau collectif fait avec Isazette, Marie- Christine: crazy broderie et crazy patch, Claudie et moi-même à notre amie Eliane venue passer quelques jours dans le sud ouest.
Arrivée tout droit de Turquie, l'été fut doux et les mercredi que nous avons passé toutes ensemble bien agréable. Au programme: petit repas, bricolage, papotage et rêverie autour des futurs projets.

Et pour qu'Eliane pense à nous une fois de retour chez elle, nous avons décidé de lui faire chacune deux hexagones. Les hexagones sont à l'honneur et un blog leur est dédié sur Crazy broderie, n'hésitez pas à y faire un petit tour, il y a des merveilles.

En attendant voici les notre réunis ici:


Et de plus près voici mes deux hexagones:


 Le premier est réalisé à parti d'une broderie sur tulle. J'ai donc découpé le tulle au plus près de la broderie avant de la réappliqué sur l'hexagone. Je me suis servie de deux motifs pour n'en faire plus qu'un.

Le deuxième hexagone est une reproduction de la broderie de couverture de ma bible des points de broderie. Un livre extra que je conseille fortement, de même que son compagnon "Le crochet en 180 points" aux éditions Marabout. Paillettes, perles et fil doré DMC m'ont servi à faire cette broderie.

.....................................................................................................................

Robe Hermine, collection 2014 Pascal Jaouen
Photo Yannick Derennes
Mannequin Mooréa André

Et comme une actu broderie peut en cacher une autre je profite de ce petit post pour saluer un homme de talent, dont j'admire le travail et auprès duquel j'espère bien pouvoir suivre un jour des cours de broderie. 

M. Pascal JAOUEN dont le dévouement pour cet art à été récompensé ce samedi 21 septembre par une légion d'honneur bien mérité. A noter que c'est le premier brodeur récompensé par cette insigne.

Ce styliste et brodeur de talent a su sortir de l'oubli et faire perdurer la broderie traditionnelle bretonne (glazig, bigoudène...) mais également d'autres techniques tel que le crochet de Lunéville au sein de ses nombreuses écoles de formations un peu partout en Bretagne. 
Des stages d'été sont également disponible pour les personnes ne vivant pas en Bretagne. Plus d'info ici

Alors Félicitation et longue vie à la broderie....


 Allez faire un petit tour sur la boutique en ligne: des kits d'initiations, des livres et des accessoires sont disponibles. Une vraie merveille...

...A suivre...

12 septembre 2013

... So british ...

Enfin de retour sur ce blog, un peu laissé à l'abandon depuis quelques mois! Et pourtant ce ne sont pas les projets, ni les rencontres qui ont manqué...

L'été a été l'occasion de partager de bons moments en famille et notamment de profiter des enfants.
Ainsi quoi de mieux pour occuper une ado en vacance que de lui proposer un projet que l'on réaliserait ensemble!... Du coup après lui avoir réalisé une besace aux couleurs So british, en janvier dernier, j'ai proposé à ma nièce, qui est toujours dans sa période Angleterre, qu'on lui fasse un pouf poire!

J'ai donc été acheté une poire chez Mr Leroy Merlin, car acheter les billes de polystyrène et faire une housse intérieure me revenait au même prix. 

 


Et ensuite ce fut du travail d'équipe: nous avons relevé le gabarit, choisi les tissus et pendant que je coupais le jeans, mademoiselle coupait les motifs sur le tissu Anglais (très chargé à mon goût pou l'utiliser tel quel). 
Ensuite elle a découvert la surjeteuse et elle l'a adoré! Du coup elle s'est fait tout les tours des motifs qu'elle avait coupé auparavant au point bourdon.
Puis elle a placé ces motifs pour que je les couse et que j'assemble la poire.




Et voilà le résultat:

Les coutures des faces sont ouvertes et surpiquées en rouge. Le tout est déhoussable, avec une fermeture à glissière placé sous le pouf.

Miss Laurie est heureuse et moi j'ai apprécié ce travail complice.
Un beau souvenir d'été...
Et il y en aura d'autre à suivre...