23 septembre 2013

La broderie à l'honneur...

Une fois n'est pas coutume, je vais changer de mes thèmes de prédilection: couture et crochet, pour parler broderie et quelque chose me dit que je risque d'en parler un peu plus souvent!...

Petit retour en été pour vous présenter un petit cadeau collectif fait avec Isazette, Marie- Christine: crazy broderie et crazy patch, Claudie et moi-même à notre amie Eliane venue passer quelques jours dans le sud ouest.
Arrivée tout droit de Turquie, l'été fut doux et les mercredi que nous avons passé toutes ensemble bien agréable. Au programme: petit repas, bricolage, papotage et rêverie autour des futurs projets.

Et pour qu'Eliane pense à nous une fois de retour chez elle, nous avons décidé de lui faire chacune deux hexagones. Les hexagones sont à l'honneur et un blog leur est dédié sur Crazy broderie, n'hésitez pas à y faire un petit tour, il y a des merveilles.

En attendant voici les notre réunis ici:


Et de plus près voici mes deux hexagones:


 Le premier est réalisé à parti d'une broderie sur tulle. J'ai donc découpé le tulle au plus près de la broderie avant de la réappliqué sur l'hexagone. Je me suis servie de deux motifs pour n'en faire plus qu'un.

Le deuxième hexagone est une reproduction de la broderie de couverture de ma bible des points de broderie. Un livre extra que je conseille fortement, de même que son compagnon "Le crochet en 180 points" aux éditions Marabout. Paillettes, perles et fil doré DMC m'ont servi à faire cette broderie.

.....................................................................................................................

Robe Hermine, collection 2014 Pascal Jaouen
Photo Yannick Derennes
Mannequin Mooréa André

Et comme une actu broderie peut en cacher une autre je profite de ce petit post pour saluer un homme de talent, dont j'admire le travail et auprès duquel j'espère bien pouvoir suivre un jour des cours de broderie. 

M. Pascal JAOUEN dont le dévouement pour cet art à été récompensé ce samedi 21 septembre par une légion d'honneur bien mérité. A noter que c'est le premier brodeur récompensé par cette insigne.

Ce styliste et brodeur de talent a su sortir de l'oubli et faire perdurer la broderie traditionnelle bretonne (glazig, bigoudène...) mais également d'autres techniques tel que le crochet de Lunéville au sein de ses nombreuses écoles de formations un peu partout en Bretagne. 
Des stages d'été sont également disponible pour les personnes ne vivant pas en Bretagne. Plus d'info ici

Alors Félicitation et longue vie à la broderie....


 Allez faire un petit tour sur la boutique en ligne: des kits d'initiations, des livres et des accessoires sont disponibles. Une vraie merveille...

...A suivre...

3 commentaires:

  1. Coucou Cécile. Douce soirée.
    Très bel article ; je suis très heureuse d'apprendre la décoration de Pascal JAOUEN ! il est vrai qu'il fait beaucoup pour péréniser la tradition de la broderie en Bretagne, mais également en France !
    A quand ton 1er stage ?
    Bisous et très belle fin de soirée.
    Isazette

    RépondreSupprimer
  2. Et la célébrité de vos blocs court en Turquie maintenant, car je les ai montré à plusieurs copines turques. Trop fière de montrer les trésors que vous m'avez offerts. Merci encore à toutes. Ces hexagones rentreront sur un Bee quilt concernant le Sud Ouest.
    Quant à Pascal Jouen, je crois que l'idée d'un stage est bien attirante! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Moi je suis bien motivée pour un stage d'été sur le crochet de Lunéville, et à plusieurs, je suis sûre que ce serait encore plus drôle. Peut-être le début du programme de tes prochaines vacances Eliane!
    Bonne idée le Bee quilt sur le Sud-Ouest.

    Bises à toutes et à très vite.

    RépondreSupprimer